jeudi 1 septembre 2016

Décor miniature: Une redoute pour jeu napoléonien, faite main - Hand made napoleonic redoubt in miniature.

Voici un des deux éléments centraux d'une redoute modulable entièrement réalisée à la main. Le socle ainsi que le remblai sont en bois. Il s'agit de vieilles chutes destinées au départ à finir à la déchetterie.

La planche et le morceau de bois faisant remblai ont d'abord été texturés à l'aide d'un mélange de sables de différents grains.

Sur le front de la redoute des impacts de projectiles ennemis ont été simulés à l'aide d'un tourne-visse.
Les gabions ont été réalisés  dans de la pâtes à modeler qui durcit à l'air (en vente dans toute papèterie).

La pâte à modeler est roulée à la main et lorsque le rouleau atteint le diamètre voulu il est coupé au cutter de façon à obtenir plusieurs gabions. A l'aide d'une lame fine, on sculpte les cylindres obtenus de manière à donner l'impression de branchages tressés. Des bouts de trombones coupés sont plantés sur la circonférence du sommet, la surface intérieure, quant à elle, est couverte de colle à bois sur laquelle est saupoudrée du sable plus fin.
Les planches ont été réalisées dans du carton plastifié. Les nervures du bois ont été gravées à l'aide d'une aiguille chauffée. On peut faire plus simple et utiliser du balsa!

Voici le second élément central de la redoute. Une fois les gabions collés sur le remblai, l'ensemble est entièrement peint selon la méthode habituelle (couleurs de base, lavis plus foncés et brossages toujours plus clairs).





Il s'agit de la pièce latérale droite de la redoute.



Des impacts de projectiles ont été également simulés sur les gabions.


La partie latérale gauche.


Certains gabions sont collés, d'autres sont amovibles.


Gros plan sur l'éboulis réalisé sur l' une des deux parties centrales.

Le décor terminé: il ne m'a couté que le prix de la pâte à modeler et de la colle à bois, soit moins d'une trentaine d'euros! J'y ai cependant consacré deux week-end complets. Quand on aime on ne compte pas!



La mise en situation du décor fera l'objet d'un prochain article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire