vendredi 3 août 2018

Canon d'assaut soviétique SU-76M - Warlord Games Bolt Action - Soviet SU-76M Assault gun - Warlord Games Bolt Action miniatures.

Le modèle de SU 76 de chez Bolt Action. Une maquette assez simple à monter malgré quelques obstacles à surmonter.Le canon en métal ne tient pas bien au reste de l'engin qui est en résine. Les pièces ne sont pas très bien ajustées et il a fallu contre percer et insérer un clou à l'intérieur du tube afin de consolider le bloc canon.


Une fois ébarbée, la maquette a reçu une sous couche blanche pulvérisée à la bombe (Tamiya). Deux couches de couleur de base vert foncé (Humbrol) ont été projetées à l'aérographe, suivies d'un badigeon composé de white spirit et de vernis mat.

Un lavis a permis de souligner les parties creuses (mélange de peinture à l'huile noire et terre de sienne brulée très dilué au white spirit)

Plusieurs brossages successifs plus clairs se sont succédé en ajoutant à la couleur de base toujours plus d'ocre jaune. Cela permet de relever les parties saillantes du véhicule et de lui donner un aspect vieilli.

Les chenilles ont d'abord été peintes en noir mat, puis ont été enduites d'un lavis de couleur rouille très dilué. Les maillons ont ensuite été brossés en couleur gris métal puis en argent.

Les lots de bord, obus et autres détails ont été traités en dernier.

La boue a été réalisée à l'aide de pigments destinés à cet effet ( teinte terre européenne).

Le Su 76 était un petit automoteur, bas et rapide destiné à accompagner l'infanterie et à lui fournir un soutien d'artillerie en toutes circonstances. Voila pourquoi les photos d'époque montrent souvent ce type d'engin maculé de boue.








Les deux figurines ont été peintes en parallèle. Elles portent la coiffe rembourrée spécifique des tankistes soviétiques recouverte de tissus gris foncé ou ocre clair.

Les deux servants portent la tenue d'hiver ouatée, chaude et pratique préférée à la lourde capote.

Une fois les deux figurines collées, il n'est plus possible de discerner leurs visages.




Le SU 76 fut très utilisé dans les combats urbains entre 1943 et 1945..





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire