samedi 7 mars 2020

Char soviétique T34/85 de la marque Solido au 1/50e repeint - Solido Soviet T34/85 tank

Je me lance dans la réalisation d'une armée soviétique tardive (1943-45) pour la jouer à Bolt Action. Le T34/85 était le cheval de bataille de l'armée rouge à cette période de la Seconde Guerre mondiale. Je m'étais procuré, il y a quelques années de cela un modèle de la firme Solido.
Il s'agit d'un fort beau jouet...mais d'un jouet tout de même. La gravure, la finition et les détails sont moins poussés que sur un modèle Corgi ou des maquettes classiques au 1/48e. Cependant la tourelle est bien proportionnée et a bonne allure. C'est pourquoi j'ai souhaité lui donner plus de réalisme en le traitant à la peinture de façon à bien l'intégrer à mes figurines et à mes décors.

Je ne voulais pas toucher aux décalcomanies, c'est pourquoi j'ai travaillé à la périphérie de celles-ci.

J'ai commencé par souligner avec un lavis de noir et de sienne brûlée (peinture à l'huile diluée au white spirit) toutes les parties creuses du modèle. J'ai ensuite effectué plusieurs brossages en commençant par la couleur de base (couleur Humbrol matt 30). Puis j'ai éclairci cette teinte à l'aide d'ocre à l'huile et un peu de blanc (Humbrol).

Un fois la peinture sèche j'ai enduit le char d'un mélange de vernis matt et de white spirit.

J'ai peint les détails et accessoires. Les chenilles ont été peintes à part: sous-couche noire, lavis de couleur rouille, brossage avec de l'argent.

J'ai ensuite appliqué sur le bas de la caisse un pigment (Terre européenne de chez Vallejo). J'ai bien chargé afin de rendre la caisse méconnaissable et atténuer son aspect "jouet".

Je n'ai pas encore nuancé la toile pliée sur le côté du véhicule.

Comme à mon habitude, j'ai vissé le modèle sur un socle en bois texturé. J'ai pris soin de prendre l'empreinte des chenilles avant séchage complet de l'enduit de rebouchage.

Bon, il y a mieux mais c'est plus cher!

Il fera bon effet au milieu de mes figurines, c'est ce qui compte.

J'en ai acheté un autre que je peindrai en livrée hivernale.

Je persiste à dire que la tourelle est vraiment fidèle à l'originale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire