samedi 3 février 2018

Escouade de mitrailleurs soviétiques (1943-45) - Figurines Black Tree, Artizan, The Assault Group, Crusader - Soviet submachine gun squad - Black Tree,Artizan,The Assault Group miniatures, Crusader miniatures


Voici mon troisième groupe de mitrailleurs soviétiques pour la période 1943-1945. Ces fantassins évoluent dans une ville en ruine et ont enfilé des tenues matelassées pour se protéger du froid.

L'escouade est à effectif théorique plein, à savoir 11 soldats commandés par un sergent ou un caporal.




Comme pour les groupes précédents, j'ai essayé de rendre les différentes nuances de teintes des tenues soviétiques.

Les photos d'époque, qu'elles soient en noir et blanc ou en couleur, montrent des uniformes usés et délavés par les intempéries. Cela se traduit par des couleurs très disparates. L'uniforme neuf  était livré en vert olive foncé mais après des mois de combat, il variait du brun au beige.


Le soldat soviétique s'encombrait peu. De plus l'intendance restait rudimentaire. De nombreux hommes combattaient en calot, ou en bonnet de fourrure. Le casque d'acier était rare et peu apprécié. Les officiers insistaient afin de l'imposer à leurs troupes lorsque celui -ci était distribué.



Les teintes du casque d'acier variaient elles aussi sensiblement, du gris vert foncé au kaki en passant par le vert bouteille.


Toute l'unité est armé de pistolets-mitrailleurs PPsh41 à l'exception d'un mitrailleur doté d'une mitrailleuse légère DP28. Toute ces armes étaient de calibre 7.62mm.







Le chef de groupe: un sergent ou un caporal.














Ce fantassin porte un cocktail Molotov destiné au combat anti-char.

Ce "Frontovik" s'est emparé d'un MP40 allemand et compte bien l'utiliser contre ses anciens propriétaires...













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire