dimanche 4 février 2018

Escouade de mitrailleurs soviétiques en tenue d'hiver (1943-1945) - Figurines Crusader et Bolt Action - Soviet submachinegun squad in winter dress (1943-1945) - Crusader and Bolt Action miniatures.

Autre escouade de mitrailleurs soviétiques armés de pistolets-mitrailleurs PPsh41. Cette fois, le combat  se déroule sur les grandes plaines enneigées de l'Europe centrale et orientale. Tous les vêtements chauds ont été réquisitionnés.

L'effectif est un peu gonflé -12 figurines- alors que l'effectif théorique était de 11. Certains groupes pouvaient atteindre 24 hommes mais, compte tenu des pertes, il ne devait plus rester grand monde dans les derniers combats de l'année '45.

Le groupe est commandé par un sergent ou un caporal. Tous sont dotés de PPsh41 à chargeurs courbes ou à tambour.

Le fantassin au premier plan est équipé d'un fusil-mitrailleur DP28 , son pourvoyeur lui tend un chargeur circulaire plein.

En principe, tous les combattants de l'armée soviétique percevaient le manteau pour l'hiver. Sa couleur variait considérablement du gris foncé au brun rouge en passant par le gris-beige. Certains étaient confectionnés dans de la toile américaine de teinte kaki.



Des canadiennes fourrées ont également été distribuées en début de conflit. Il semble qu'elles aient été surtout attribuées aux officiers supérieurs et aux équipages de blindés. Des fantassins en ont été également pourvus.


Le casque d'acier modèle 1940 ne semble pas avoir été distribué en nombre suffisant pour répondre aux énormes besoins de l'armée soviétique. Il est recouvert d'une peinture qui varie du gris-vert foncé au kaki, en passant par le vert bouteille.


La tenue ouatée (telogreika), chaude, pratique et confortable était très prisée (figurine du milieu) du "frontovik" (soldat du front).




La toile de tente kaki qui pouvait se transformer en imperméable à capuchon par temps de pluie est roulée en sautoir. Il pouvait aussi s'agir du manteau ou d'une couverture.







Lors de la contre offensive générale soviétique qui débute dès le le mois de janvier 1944, des milliers de Panzerfaust allemands sont récupérés et utilisés contre leurs anciens propriétaires, notamment dans les combats de rue.
















Le sous-officier porte un manteau de teinte grise plus foncée ainsi que le bonnet de fourrure (papara) et des gants.









L'étoile rouge du calot fut remplacée par un insigne de couleur verte, plus discret.









"En avant Camarades! Pour la victoire!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire