jeudi 8 septembre 2022

Panzer IV de la marque Solido - Quarter Kit (échelle 1/50e).

 

J'ai enfin trouvé le temps d'assembler les plaques de blindage additionnelles de chez Quarter Kit à mon Panzer IV Solido.


Ces plaques sont en résine extrêmement fine et elles se cassent facilement. Leur prix est supérieur à celui du blindé en zamac lui-même. C'est pourquoi j'ai longtemps hésité.


Seconde difficulté: la pâte de revêtement anti-magnétique (Zimmerit). Je me suis servi d'une sorte de gaze qui reprenait à peu près le motif en stries que j'ai découpée et collée avec de la super glue.

J'ai ensuite consolidé cette matière textile avec de la colle à bois diluée. Le résultat est mitigé et il ne me convient pas complètement. A cette échelle, ça passe. Il faut également considérer qu'il s'agit d'un "jouet" amélioré destiné à être manipulé et non d'une maquette précise à collectionner.

La décoration de l'ensemble reste la même: sous-couche en bombe blanche, couleur de base jaune sable foncé passée à l'aérographe, camouflage brun-rouge et vert appliqué au pinceau .

Puis badigeon de vernis mat dilué au white spirit.

Les creux sont soulignés au pinceau fin avec un mélange de noir et de terre d'ombre naturelle à l'huile.

Les parties saillantes sont mises en relief avec un brossage à sec constitué de la couleur de base jaune, de blanc et d'un pointe d'ocre jaune clair.

les détails sont peints au pinceau fin.

Les chenilles ont reçu une sous-couche noire, puis un lavis couleur rouille (peinture à l'huile) et ont été rehaussées par un brossage à sec argenté.

J'ai posé les décalcomanies qui me restaient et qui n'étaient pas de première qualité. Je dois reprendre certaines parties à la peinture.


Le véhicule est vissé sur une plaque de bois texturée.

Voici la comparaison entre la maquette en plastique de la firme Bandaï (à gauche) et le modèle Solido. La différence d'échelle est frappante: Du gros 1/48e contre du 1/50e.


Autre comparaison vue du dessus.

Dans le cadre du jeu cela ne choquera pas outre mesure. Je possède par ailleurs des modèles en impression 3D qui se situent entre les deux tailles.

Le Panzer IV, avec le Panther, constituait l'épine dorsale des divisions blindées allemandes à la fin du conflit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire