dimanche 20 juin 2021

Tracteurs d'artillerie allemands Sdkfz 11 (1943-45) (I) - Modèles imprimés en résine 3D.

Pour le jeu d'Histoire Seconde Guerre mondiale comme pour les conflits antérieurs, les pièces d'artillerie tractées ont besoin de leur "attelage". Cela permet de compléter ma collection et de rendre le jeu plus réaliste.
Voici mes deux tracteurs d'artillerie allemands pour la période 1943-45. Il s'agit du même modèle, à savoir le Sdkfz 11 de 3 tonnes qui a été conçu pour tracter les obusiers de 105mm et de 155mm, il pouvait également remorquer le Nebelwerfer -lance-fusées multiple.
Le modèle au premier plan est débâché et a été collé sur un socle à la végétation estivale. Celui qui se trouve en arrière plan est bâché et son socle rappel plutôt l'automne ou l'hiver.
La modélisation 3D permet de produire des modèles épurés sans détails fragiles saillants, faciles à manipuler dans le cadre du jeu d'Histoire avec figurines.
Le travail de peinture peut donner du réalisme. Plus tard, je rajouterai des accessoires tel que des jerrycans, des équipements individuels appartenant aux équipages, des filets de camouflage...
Quelques décalcomanies personnaliseront également ces reproductions (plaques d'immatriculation, signes tactiques...).
Comme d'habitude, une empreinte des chenilles est prise dans le mastic frais.
A regarder de près, il est aisé de constater le manque de finesse et de détail qui caractérise une maquette à monter. Cependant le rapport qualité/ prix est fort appréciable. Et je n'ai plus la patience de construire des maquettes. L'âge, sans aucun doute !
Il s'agit de modèles en résine, issus des imprimantes 3D les plus récentes. Il n'y a pas de travail d'ébarbage ou de stries à atténuer, comme sur les premières reproductions en plastique dur .
Petit bémol: certains fichiers affublent les modèles d'un conducteur affreux et peu réaliste, type personnage Lego. C'était ici le cas.
Il a donc fallu faire sauter le personnage initial. Ce fut un travail délicat car la résine se coupe très mal et a tendance à éclater. Il ne fallait pas endommager le véhicule. Le modèle choisi est une conversion réalisée à partir de la boîtes de Waffen SS de la firme Warlord-Bolt Action en plastique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire