mercredi 14 avril 2021

7e Régiment de dragons de la ligne français (1812-1815) - Figurines Wargames Foundry - French line dragons (1812-1815) - Wargames Foundry miniatures

     Il y a maintenant trente ans, j'avais stocké des dragons de la ligne français de chez Wargames Foundry. Ils venaient juste de paraitre sur leur catalogue...papier à l'époque.

J'ai toujours eu un faible pour l'uniforme et la spécificité de cette arme. Par la suite, je me lançais dans la réalisation du deuxième corps de cavalerie de réserve commandé par le général Arrighi  qui succéda à Montbrun après la mort de ce dernier lors de la bataille de la Moskowa. Malheureusement ce corps ne comprenait pas de dragons.

Je me suis donc rabattu sur le IIIe corps de réserve de cavalerie du général Kellerman qui a chargé à Waterloo et dont certains régiments de cuirassiers ainsi que les deux régiments de carabiniers avaient été embrigadés au sein du IIe corps lors des années précédentes.

Le 7e a été engagé en 1812 à la Moskowa, en 1813 à Dresde et à Leipzig, en 1814 à Neustadt, La Rothière, Vauchamps, Reims, La Fère-Champenoise et Paris et en 1815 il finit son épopée à Waterloo où il déplore la perte d'un officier tué et de treize blessés.

     Sa couleur distinctive est le cramoisi. Une très jolie couleur...dont aucune planche ne donne la même teinte ! J'ai trouvé un tube de peinture à l'huile qui m'a beaucoup plu. Et je me suis lancé. Ca n'a pas été aussi évident dans la mesure où je souhaitais réaliser quelques conversions afin de donner plus de réalisme à cette unité. Le travail de conversion fera l'objet d'un article ultérieur. 

Dans le cadre du jeu d'Histoire, je conserve l'échelle de réduction du 1/30e qui permet de traduire un certain effet de masse.

Le régiment de la fin de l'Empire est à 4 escadrons de 3 figurines chacun, soit 12 cavaliers, les cadres ne sont pas comptabilisés dans l'effectif.

Pour la règle Bataille Empire, cela me fait une brigade entière puisqu'on divise ce dernier par deux.

     Au premier plan chevauche un officier supérieur en grande tenue. Il est suivi par l'état-major du régiment, à savoir de gauche à droite: un officier subalterne en petit uniforme (surtout), le porte étendard et un trompette d'une compagnie du centre.


Viennent ensuite les quatre escadrons, avec au premier rang sur la gauche de la photo, la compagnie d'élite reconnaissable à ses épaulettes rouges.


Le trompette de la compagnie d'élite au premier rang, au centre de la photo est un trompette de cuirassiers de la marque Prince August que j'ai fondu à partir d'un moule.Il est monté sur un cheval Wargames Foundry.

     Les figurines Wargames Foundry demeurent très statiques, les poses sont moins variées et dynamiques que les modèles gravés depuis par les frères Perry pour leur propre firme. Mais il faut rappeler qu'il y a quelques années en arrière, les Wargames Foundry constituaient les plus belles figurines du marché, et elles demeurent encore fort plaisantes à peindre et à regarder. Personnellement je m'y suis habitué. J'apprécie surtout leurs têtes volumineuses. Les gravures actuelles affinent trop cette partie si expressive du corps humain.


     Comme je l'expliquerai ultérieurement, j'ai essayé de diversifier les poses des chevaux ainsi que l'équipement des cavaliers. Certains ont roulé leur grand manteau en sautoir par dessus l'épaule afin de se protéger des coups de sabre adverses. Le fusil particulier aux dragons est porté soit dans son étui le long de la botte droite soit en bandoulière. Se sont ces modifications qui m'ont occasionné le plus de travail.



     Dans le premier article consacré à mes dragons, il y a la brigade entière soit deux régiments.

Les prochains articles détailleront le travail de transformation de mes cavalier du 7e puis il s'agira de faire la même démarche pour le 2e régiment qui bataillait aux côtés du 7e en 1815...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire