lundi 28 novembre 2016

Beutepanzer B2(f) - Modèle réduit en résine au 1/48e de chez Battlemart - German Beutepanzer B2(f) 1/48 Battlemart model.

Après leur victoire sur la France de mai-juin 1940, les Allemands récupérèrent un certain nombre de chars B1bis. Plusieurs exemplaires furent transformés en canons automoteurs de 105mm, d'autre, dépourvus de tourelle furent utilisés comme véhicules école ou remis à l'Italie.



24 exemplaires furent transformés après avoir remplacé le canon de 75mm de caisse par un lance-flammes.


Le B1 bis devint ainsi le B2(f) ou Flammwagen B2(f) dans sa version lance-flammes. Ils furent utilisés en Crimée et dans les Balkans en 1942.

La dernière unité fut envoyée en Hollande au sein de la 224e Panzerkompanie afin de servir d'appui aux garnisons stationnées le long du littoral.



En mars 1944 l'unité fut renforcée de 17 Flammwagen B2(f).

Au moment de l'opération Market-Garden, en septembre 1944, les chars lance-flammes de la 224e compagnie furent assignés au Kampfgruppe von Tettau afin de lui fournir un appui-feu. Ils furent dispersés entre plusieurs unités afin de rompre les lignes de défense des troupes aéroportées britanniques retranchées dans Oosterbeek. La participation à ce combat d'au moins six de ces véhicules est attestée.

Les photos d'époque montrent des engins légèrement camouflés, totalement dépourvus de numérotation et parfois sans cocarde d'identification.


Je n'ai pas transformé le modèle initial de chez Battlemart. La pièce de caisse de 75mm est maintenue. Mes adversaires au jeu acceptent que je l'utilise comme véhicule lance-flammes.




Pour ce qui est de la décoration du modèle, se reporter à un de mes articles précédents portant sur un véhicule allemand.

Le socle a été recouvert de gravats afin d'évoquer les durs combats d'Oosterbeek.













samedi 12 novembre 2016

Canon anti-char allemand Pak 40 de 75mm servi par des soldats de la Waffen SS (1943-45) (I) - Figurines Artizan et Victory Force - German Pak 40 anti-tank gun - Artizan Designs and Victory Force miniatures.

La pièce de Pak 40 de chez Artizan Designs: une magnifique réalisation de cette marque, avec un modèle à la bonne échelle et à la bonne taille. Les deux servants au second rang sont du même fabricant.

Le viseur, au premier plan, est une figurine de la firme Victory Force qui se marie bien avec les deux autres modèles,  malgré un sommet de casque un peu plat.


Les trois servants ont revêtu leur blouse camouflée (Tarnjacke), côté automnal apparent. Le viseur porte un couvre casque en toile assortie. Le pantalon de couleur feldgrau est ici visible.

Le camouflage automnal se fond assez bien avec les briques des gravats urbains.


Le segment de toiture effondrée au premier plan a été réalisé avec deux types d'allumettes: des bouts d'allumettes normales et une allumette longue destinée au barbecue pour la charpente centrale.

Les briques sont en plastique - il s'agit d'éléments d'une boîte de la firme Tamiya- ou réalisées à partir de petits cailloux.


Les autres aspérités du socle sont constituées d'un mélange de sable et de petits graviers de différentes épaisseurs qui ont été collés et peints.





La pièce était très basse et facile à camoufler dans différents types de paysage. Cela en faisait une arme redoutable pour les blindés alliés.








"Achtung, Panzer!" ("Attention! Les chars arrivent !") - photo sépia avec fond choisi.

mardi 1 novembre 2016

Rapport de bataille : Panzergrenadier de la Waffen SS en progression - jeu Bolt Action, figurines Black Tree, Artizan et Warlord Games, véhicules Solido.

Le chef de section flanqué d'un second et d'un radio dépasse son véhicule doté d'un Pak 36 de 37mm. Il est suivi de l'équipe  de tireurs d'élite.

La première escouade vient de bondir hors de son véhicule de transport et entame sa progression.

La seconde escouade débarque derrière le véhicule de tête.

La section se déploie sous la protection des mitrailleuses de bord. L'effectif théorique compte 3 escouades, la troisième est en préparation.














Les acteurs, revenus à la couleur.