lundi 28 novembre 2016

Beutepanzer B2(f) - Modèle réduit en résine au 1/48e de chez Battlemart - German Beutepanzer B2(f) 1/48 Battlemart model.

Après leur victoire sur la France de mai-juin 1940, les Allemands récupérèrent un certain nombre de chars B1bis. Plusieurs exemplaires furent transformés en canons automoteurs de 105mm, d'autre, dépourvus de tourelle furent utilisés comme véhicules école ou remis à l'Italie.



24 exemplaires furent transformés après avoir remplacé le canon de 75mm de caisse par un lance-flammes.


Le B1 bis devint ainsi le B2(f) ou Flammwagen B2(f) dans sa version lance-flammes. Ils furent utilisés en Crimée et dans les Balkans en 1942.

La dernière unité fut envoyée en Hollande au sein de la 224e Panzerkompanie afin de servir d'appui aux garnisons stationnées le long du littoral.



En mars 1944 l'unité fut renforcée de 17 Flammwagen B2(f).

Au moment de l'opération Market-Garden, en septembre 1944, les chars lance-flammes de la 224e compagnie furent assignés au Kampfgruppe von Tettau afin de lui fournir un appui-feu. Ils furent dispersés entre plusieurs unités afin de rompre les lignes de défense des troupes aéroportées britanniques retranchées dans Oosterbeek. La participation à ce combat d'au moins six de ces véhicules est attestée.

Les photos d'époque montrent des engins légèrement camouflés, totalement dépourvus de numérotation et parfois sans cocarde d'identification.


Je n'ai pas transformé le modèle initial de chez Battlemart. La pièce de caisse de 75mm est maintenue. Mes adversaires au jeu acceptent que je l'utilise comme véhicule lance-flammes.




Pour ce qui est de la décoration du modèle, se reporter à un de mes articles précédents portant sur un véhicule allemand.

Le socle a été recouvert de gravats afin d'évoquer les durs combats d'Oosterbeek.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire