mardi 16 juin 2020

Sdkfz 231 - Automitrailleuse de reconnaissance allemande 6 roues, réalisation à partir d'une imprimante 3D .





Cela faisait des années que je souhaitais réaliser un 231 six roues. Ce qui m'a fait attendre si longtemps, c'est que d'une part le modèle n'existait pas au 1/48-50e (Tamiya l'a sorti récemment au 1/35e) et que d'autre part, l'armée allemande a retiré ce véhicule du service actif en 1941 car ses prouesses techniques ont été jugées insuffisantes. Or mes armées miniatures portent sur la période 1943-45.
Les six roues non détruits au combat ont servi de véhicule d'entrainement ou de maintien de l'ordre à l'arrière du front.
Enfin je n'étais pas très attiré par les modèles imprimés en 3D car ils sont entièrement striés, ce qui les rend difficiles à travailler et le rendu est peu réaliste.
J'ai donc passé plusieurs couches de colle à bois afin de rendre les surfaces lisses et à peu près homogènes. Cela demande de la patience (j'ai passé quatre couches successives ! ).
Une fois  ce travail préliminaire effectué, j'ai pu le décorer en utilisant ma technique habituelle.
Si ce n'est que je ne me suis pas servi de l'aérographe dont je ne maitrise pas suffisamment  la technique et dont l'entretien est trop fastidieux. Mais j'éprouve une grande admiration pour ceux qui maitrisent, et j'en connais ! La peinture est à l'image de la gravure- assez rudimentaire. Un authentique maquettiste trouverait à redire. Mais dans le cadre du jeu, ça passe...
Les 231 6 roues ont participé au début de la Seconde Guerre mondiale et ont vu le feu en Pologne et lors de la campagne de France. Jusqu'en 1943 les véhicules étaient peints en gris.
J'ai choisi de peindre mon modèle en camouflage trois tons caractéristique de la fin du conflit.
Je l'insèrerai à mon peloton lourd de reconnaissance équipé de véhicules plus tardifs à 8 roues.
Il est à noter que la matière utilisée pour l'impression 3D est très solide, c'est appréciable dans le cadre du jeu d'histoire où l'on manipule souvent les modèles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire