vendredi 1 mai 2020

Etat-Major autrichien (1813-15) - Figurines Wargames Foundry - Austrian napoleonic staff - Wargames Foundry miniatures


L'état-major de mon armée autrichienne tardive (presque) au grand complet.

Il s'agit exclusivement de figurines Wargames Foundry, dont un certain nombre a été transformé.






Le cavalier qui se trouve en arrière-plan sur la gauche est un dragon d'Etat-Major. La coupe de l'uniforme est la même que pour les dragons et les chevau-légers mais la couleur est grise bleutée à distinctives rouges foncées.


De gauche à droite: Hiller, Radetzky (Quartier-Maitre général) et Schwarzenberg généralissime des troupes coalisées de1813 à 1814.

De gauche à droite: L'Archiduc Charles, Lichtenstein et Bellegarde.

L'officier en Oberrock brune au centre, est un officier d'artillerie.

L'officier en gros plan au centre appartient à un régiment de gardes-frontières (Grenzer).

21 figurine, l'équivalent d'un régiment de cavalerie entier !

Cela change un peu du sempiternel Etat-Major de Napoléon, c'est beaucoup plus sobre également.

Une brochette de hauts gradés autrichiens: (de gauche à droite) Hiller, Radetzky, Schwarzenberg, l'Archiduc Charles, Lichtenstein et Bellegarde...maintenant on peut les rebaptiser pour les besoins du jeu et de l'ordre de bataille choisi.





Quatre généraux de cavalerie: de gauche à droite: un général de cavalerie hongroise en tenue de campagne (il s'agit d'un officier de hussards britannique dont la selle a été transformée), un général de cavalerie hongroise en grande tenue, un général de cavalerie lourde allemande (il s'agit d'un officier d'infanterie converti à l'aide d'une tête d'officier de dragon, monté sur un cheval de général), un général en tenue de campagne figurine du général Hiller convertie).

La chabraque modifiée du général hongrois en tenue de campagne est bien visible au premier plan.

La conversion de tête du général de cavalerie lourde allemande est bien visible ici ((second personnage en partant de la droite).En campagne, les généraux autrichiens pouvaient porter un petit uniforme de teinte grise bleutée à distinctives rouges.



A droite: le Quartier-Maitre de l'Etat-Major en tenue de campagne(conversion). Depuis 1765, l'uniforme était à dominante verte à distinctives rouges. J'ai voulu représenter le comte Joseph Radetzky qui réorganisa les services d'Etat-Major en 1810. En campagne, il porte l'Oberrock avec distinctives noires, il pouvait porter un pantalon gris comme son voisin, un général peint directement sorti du blister (Hiller). Derrière eux, deux Adjudants-Généraux en habit.





Un général en manteau (conversion). Je souhaitais réaliser une figurine de l'Archiduc Charles dans cette tenue. Il est entouré de deux officiers montés du régiment d'infanterie (allemande) Archiduc Rudolphe (Klebeck jusqu'en 1810) N°14, à distinctives noires et boutons jaunes.


Les officiers d'infanterie ne sont pas convertis.


Autre général en manteau qui a subi pas mal de transformations, à l'instar des deux officiers montés du régiment d'infanterie (allemande) Jordis N°59, couleur distinctive jaune-orangé et boutons blancs.



Comment décliner une figurine en plusieurs options d'uniforme: (de gauche à droite) un officier d'infanterie allemande monté (modèle de base), un officier d'Etat-Major (Général Radetzky) -un plumet a été rajouté au chapeau et la figurine est montée sur un cheval de général, enfin un officier d'infanterie bavaroise monté - une tête d'officier bavarois remplace le bicorne et le cheval est emprunté à un officier d'infanterie britannique. Ci-dessous les références des blisters du catalogue Wargames Foundry qui m'ont servi dans la réalisation de cet ensemble ainsi que pour les conversions...















































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire