mardi 14 avril 2020

Escouade d'infanterie soviétique de Ppsh en tenue printemps/été (1943-45) - Figurines Bolt Action, Black Tree, Crusader, Assault Group et West Wind.

Après avoir entrepris de représenter des troupes soviétiques, période fin de guerre en tenue d'hiver (qui ne sont pas achevées à ce jour), j'ai souhaité constituer quelques escouades en tenues adaptées au printemps et à l'été. C'est dans ces uniformes que l'infanterie soviétique a combattu à Koursk à l'été 1943 ou lors de l'opération Bagration à l'été 1944.

Comme d'habitude, j'ai du composer avec des figurines dont je disposais, en fonction de mes achats, d'échanges avec mes amis joueurs et collectionneurs, de cadeaux reçus... Voici pourquoi j'ai été obligé, dès le départ de mélanger toutes les marques au sein de mes escouades. Je suis conscient qu'il s'agit d'une alternative contestable, notamment dans le rendu esthétique, la qualité de gravure étant très variable d'une marque à une autre.Néanmoins, toutes ces marques sont compatibles en terme de taille des figurines.

Ainsi  des figurines des marques suivantes se côtoient elles au sein de la même unité: Bolt Action, Black Tree, The Assault Group et West Wind (transformée).

J'ai essayé de donner aux uniformes des teintes différentes liées aux décolorations dues aux intempéries et aux lavages successifs ainsi qu'aux pièces usées changées.cette diversité dans l'uniformité est bien visible sur les photos d'époque, qu'elles soient en couleur ou en noir et blanc.

L'escouade est armée de pistolets-mitrailleurs Ppsh modèles 41 et 43 ainsi que d'un fusil -mitrailleur.DP.


Un fantassin utilise un Panzerfaust capturé aux Allemands contre leurs anciens propriétaires.

La différence entre les marques est surtout visible  au niveau de la représentation des casques.De loin, sur une table de jeu, ça peut passer...








Ces groupes entièrement dotés de PM étaient utilisés comme "chevaucheurs de chars". Ils débarquaient des blindés à l'approche immédiate des lignes ennemies afin de s'y infiltrer, en attendant le gros des troupes armé de fusils, qui suivait à pied ou en camion.

C'est cette tactique qui a permis à l'Armée Rouge de remporter de nombreux succès sur le champs de bataille dans les deux dernières années du conflit.



Les prochains articles seront consacrés aux fusiliers.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire