lundi 28 mars 2016

Artillerie à cheval de la ligne française (1812-1815) (I) en tenue de campagne - Figurines Wargames Foundry - French Napoleonic Line Horse Artillery - Wargames Foundry Napoleonic miniatures


Artilleurs à cheval de la ligne (1812 -1815) déplaçant une pièce de canon de 6 livres.


En 1812, une rationalisation et une simplification des uniformes de l'armée impériale furent opérées par le Major Bardin. Les habits à basques longues qui laissaient apparaitre le gilet sur le devant furent remplacés par un habit-veste plus court et plus fonctionnel.

En furent dotés: l'infanterie de la Jeune Garde, l'infanterie de ligne, l'infanterie légère, les dragons, les chasseurs à cheval, l'artillerie à pied et à cheval.

Les shakos recevaient une toile cirée en campagne pour les protéger des intempéries. Les pantalons de treillis appelés "charivaris" remplaçaient la culotte serrée pour les mêmes raisons.

Considérée comme une arme d'élite par Napoléon qui y avait fait ses premières armes, l'artillerie en conserva les attributs: épaulettes, chevrons et pompons de shako écarlates.


La coupe et l'allure générale des artilleurs à cheval s'apparente à celle des chasseurs à cheval de la ligne. Seule la couleur bleue les distingue.


Pour servir leur pièce, les artilleurs devaient mettre pied à terre, confier leurs montures à des camarades et se consacrer à leur rôle d'artilleur.



C'est pourquoi les pièces de l'artillerie montée étaient plus légères: pièces de 4 ou 6 livres remplaçant les canons de 8 et 12 livres de l'artillerie à pied.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire