dimanche 31 mars 2019

Sdkfz 10 Demag D7 - Semi-chenillé allemand (1932-1944) - Impression 3D - échelle 1/52e - 3D printing Sdkfz 10 Demag D7 german halftrack.

Il manquait à mon armée allemande des tracteurs d'artillerie légers afin de tirer les armes d'appui telles que l'obusier d'infanterie de 75mm, le Nebelwerfer ou le Pak 40. Le petit Demag de une tonne, construit en 17000 exemplaires entre 1932 et 1944 répondait à ces besoins. Il s'agissait d'une mécanique sophistiquée mais très fiable. Il a été très apprécié par les troupes allemandes au cours de la Seconde Guerre mondiale.

La firme Warlord Games - Bolt Action ne l'a pas encore sortt. Par ailleurs je n'apprécie pas le rendu des véhicules au 1/56e, je les trouve trop petits par rapport à la taille des figurines. Je comptais donc me replier sur une maquette au 1/48. Problèmes: seule une marque le fabrique à cette échelle (Blue Cat Models), ensuite les maquettes sont trop fragiles et ne peuvent être manipulées sans dommages dans le cadre du jeu d'histoire.

Aussi, ce fut une véritable aubaine quand un joueur du club me proposa cet exemplaire réalisé par ses soins à l'aide d'une imprimante 3D.

Bon, vu de près, on aperçoit bien les stries liées à l'impression. Cela donne au modèle un aspect assez peu réaliste et des contours trop flous.

Néanmoins la matière utilisée est très solide, aucune petite pièce susceptible d'être arrachée ne dépasse. C'est du compact. Je ne cache pas qu'il a fallu pas mal d'efforts pour poncer et ébarber, ce qui ne va pas m'inciter à trop renouveler ce genre d'expérience. Mais je suis convaincu que les imprimantes 3D n'en sont qu'à leur début et qu'elles seront capables, dans un proche avenir de dupliquer des modèles plus propres et plus lisses. En tout cas le prix de ces impressions en 3D est d'ores et déjà plus qu'avantageux!.

Pour la décoration je n'ai pas utilisé d'aérographe. Tout a été peint au pinceau, à la peinture à maquette et à la peinture à l'huile selon la procédure habituelle (voire les articles précédents).

Le modèle a ensuite été collé sur un socle de bois texturé. J'ai réussi à trouver quelques vieilles décalcomanies pour les plaques d'immatriculation qui ont fait l'affaire.






Le rendu à côté des figurines me convient.

L'engin est donc déclaré apte pour le service ! Mes figurines ne se déplaceront plus à pied !

Je pense qu'on peut encore gagner en réalisme en ajoutant des jerricans, des éléments de paquetage, des armes, un filet de camouflage, des branchages et autre....