samedi 17 septembre 2016

Semi-chenillé allemand du génie SdKfz 251/7 au 1/50e - Modèle Solido repeint.

Mon second semi-chenillé allemand du génie, un Hanomag SdkFz 251/7 réalisé à partir du modèle Solido ci-dessus. Mon objectif consiste à réaliser une section complète du génie comprenant un véhicule de commandement et 2 à 3 véhicules de combat afin de les jouer dans le cadre de la règle Bolt Action.

J'ai commencé par démonter le modèle, puis j'ai changé l'ordre des roues du train de roulement arrière qui n'était pas conforme au modèle réel. J'en ai profité pour retirer les chenilles afin de les peindre séparément (couleur de base rouille, lavis noir et brossage d'éclaircissement aluminium).
L'engin a ensuite été sous-couché en blanc (peinture en bombe de la marque Tamiya) et a reçu deux couches de peinture de base jaune sable foncée, pulvérisées à l'aérographe.

Les deux autres teintes (brune et verte) du camouflage ont été appliquées à l'aide d'un vieux pinceau, il s'agit de peinture à l'huile. Une fois l'ensemble parfaitement sec, un mélange de White Spirit et de vernis mat a été appliqué (au pinceau épais ou à l'aérographe) sur toute la surface du modèle. Cet enduit permet d'atténuer certains reflets satinés de la peinture à l'huile, de renforcer la décoration du modèle et de donner un aspect poussiéreux.


Les parties creuses ont été surlignées avec un mélange de peinture à l'huile noire et terre naturelle à l'aide d'un pinceau fin.


Plusieurs brossages à sec successifs ont été nécessaires pour éclaircir les parties saillantes du modèle.

Les détails ont été peints en dernier à l'aide d'un pinceau fin.

La miniature a été vissée sur une plaque de bois fine (0.3mm) préalablement texturée.

Le mitrailleur est une figurine de la marque Bolt Action.



Le mitrailleur est revêtu de la tenue de combat camouflée avec motifs "petits pois" de la Waffen SS entrée en service en 1944.



Prêt pour le service actif sur les tables de jeu!

jeudi 15 septembre 2016

Semi-chenillé allemand ambulance, Sdkfz 251/8, de la marque Solido repeint.

Mon SdKfz 251/8, version ambulance du célèbre semi-chenillé transport de troupe de l'armée allemande de la seconde Guerre mondiale. Il s'agit de la seconde version (Ausführung B) produite par la firme de jouets Solido.

Sur cette photo que j'ai du glaner sur la toile dans la mesure où je n'avais pas eu le réflexe de prendre en photo le modèle initial, on voit que le train de roulement n'est pas correct par rapport au véhicule réel. Il m'a donc fallu démonter le véhicule et inverser l'ordre des barbotins. Pour ce faire, j'ai du légèrement raccourcir l'épaisseur des roues de l'extrémité arrière.
Comme d'habitude le modèle a été sous couché à la bombe de peinture blanche suivi de deux couches successives de couleur de base jaune sable foncé pulvérisées à l'aérographe. Sur ce modèle je n'ai pas souhaité réaliser de camouflage trois tons en usage à partir de 1943, c'est un choix. Le véhicule a donc été enduit d'un mélange de vernis mat et de white spirit.

Les parties en creux ont été surlignées avec un mélange très dilué de peinture à l'huile noire et terre naturelle à l'aide d' un pinceau fin. Les parties saillantes ont été brossées avec de la couleur de base éclaircie à  plusieurs reprises.


Les chenilles ont été peintes à part: couleur de base rouille, lavis noir, éclaircissement aluminium.

Les détails ont été peints au pinceau fin. La bâche en plastique est amovible.

Les décalcomanies indiquant un véhicule sanitaire ainsi que les plaques d'immatriculation de la Waffen SS ne sont pas d'origine. Il s'agit d'une planche de transferts.

Le modèle a ensuite été vissé sur une planche de bois fine (0.3mm), qui a été préalablement décorée façon paysage urbain en ruine.

Un jouet de plus transformé en véhicule de jeu ou de collection, la gamme des 251 s'étoffe peu à peu.








Il ne me reste plus qu'à peindre médecins, infirmiers, brancardiers...et éclopés.

samedi 3 septembre 2016

Mélée de cavalerie napoléonienne - Figurines Wargames Foundry - Napoleonic cavalry battle -Wargames foundry miniatures.

Affrontement entre cuirassiers français et autrichiens. La scène reconstituée pourrait représenter un engagement qui s'est réellement produit à Eckmühl en 1809 et à Hanau en 1813.


Un officier de cuirassiers français, à la tête de son escadron, se retrouve profondément  engagé au sein de l'unité ennemie.


L'abordage se faisait au galop.










Voici un trompette de cuirassiers français en mauvaise posture...











jeudi 1 septembre 2016

Décor miniature: Une redoute pour jeu napoléonien, faite main - Hand made napoleonic redoubt in miniature.

Voici un des deux éléments centraux d'une redoute modulable entièrement réalisée à la main. Le socle ainsi que le remblai sont en bois. Il s'agit de vieilles chutes destinées au départ à finir à la déchetterie.

La planche et le morceau de bois faisant remblai ont d'abord été texturés à l'aide d'un mélange de sables de différents grains.

Sur le front de la redoute des impacts de projectiles ennemis ont été simulés à l'aide d'un tourne-visse.
Les gabions ont été réalisés  dans de la pâtes à modeler qui durcit à l'air (en vente dans toute papèterie).

La pâte à modeler est roulée à la main et lorsque le rouleau atteint le diamètre voulu il est coupé au cutter de façon à obtenir plusieurs gabions. A l'aide d'une lame fine, on sculpte les cylindres obtenus de manière à donner l'impression de branchages tressés. Des bouts de trombones coupés sont plantés sur la circonférence du sommet, la surface intérieure, quant à elle, est couverte de colle à bois sur laquelle est saupoudrée du sable plus fin.
Les planches ont été réalisées dans du carton plastifié. Les nervures du bois ont été gravées à l'aide d'une aiguille chauffée. On peut faire plus simple et utiliser du balsa!

Voici le second élément central de la redoute. Une fois les gabions collés sur le remblai, l'ensemble est entièrement peint selon la méthode habituelle (couleurs de base, lavis plus foncés et brossages toujours plus clairs).





Il s'agit de la pièce latérale droite de la redoute.



Des impacts de projectiles ont été également simulés sur les gabions.


La partie latérale gauche.


Certains gabions sont collés, d'autres sont amovibles.


Gros plan sur l'éboulis réalisé sur l' une des deux parties centrales.

Le décor terminé: il ne m'a couté que le prix de la pâte à modeler et de la colle à bois, soit moins d'une trentaine d'euros! J'y ai cependant consacré deux week-end complets. Quand on aime on ne compte pas!



La mise en situation du décor fera l'objet d'un prochain article.