dimanche 29 mai 2016

Régiment de cuirassiers autrichiens N° 6 "Liechtenstein" (1809-1815) (IV) - Figurines Wargames Foundry napoléoniennes - Wargames Foundry napoleonic miniatures.

La photo du catalogue Wargames Foundry présentant le blister de commandement.

Les figurines peintes aux distinctives du 6e Régiment: noires avec boutons jaunes.

Le drapeau est du modèle "Colonel" avec fond blanc porté par le premier escadron.






Des studios au champ de bataille, tout de suite le danger se lit sur les visages...



















Le prochain article sera consacré au régiment de dragons "Knesevich" qui faisait partie de la même brigade lors de la bataille de Hanau le 30 octobre 1813.

mercredi 25 mai 2016

Soldats de la Waffen SS en tenue d'hiver réversible (1944-1945) (I) - Figurines Artizan Designs - Artizan Designs WWII German figures.

A compter de l'automne 1943, les troupes de la Waffen SS sont dotées à leur tour de de tenus d'hiver réversibles (Winteranzug) comprenant une surveste ou parka, un pantalon, une capuche et une paire de moufles.








Cette tenue était destinée à protéger les combattants du froid tout en les camouflant. En effet, une face de ces vêtements était uniformément blanche pour se dissimuler dans un paysage enneigé, sur l'autre face était imprimée un tissus camouflé.

Ces tenues ont été distribuées sur le front de l'Est et à l'Ouest au cours de la bataille des Ardennes en 1944/45.

Ce qui est intéressant d'un point de vue uniformologique et donc de la peinture des figurines, c'est que tous les grands types de camouflage de la Waffen SS ont été repris sur ces effets hivernaux:

Le motif "petit pois", similaire à celui du treillis camouflé interarmes modèle 44, comme ici,


ou le motif "feuilles de chêne" adapté à la végétation printemps-été comme ci-dessus


ou le motif "feuilles de chêne" face automne -hiver de la Tarnjacke, de la toile de tente (Zeltbahn) et du couvre-casque comme illustré sur le personnage de droite.

Peu de photos d'époque montrent ces vêtements mais il apparait que les dotations au sein des unités devaient être, à l'instar des autres effets de la fin de conflit, très mélangés. Ce qui devait donner une allure peu homogène aux troupes. C'est ce qui a été traduit au sein de ce groupe de combat à l'effectif réglementaire de 9 combattants.

Les socles ont reçu une attention particulière: il s'agissait  de leur donner un aspect hivernal sans pour autant les recouvrir complètement de neige synthétique (ici de la firme Games Workshop).
















Dans un prochain article: les renforts!



vendredi 20 mai 2016

Régiment de Cuirassiers autrichiens N°6 "Liechtenstein"(1809-1815) (III) - Figurines napoléoniennes Wargames Foundry - Wargames Fonundry Napoleonic miniatures.

La référence du catalogue de la marque pour les cavaliers du second rang: des figurines réussies au niveau de la gravure mais des poses trop statiques.

Il a fallu jouer du cutter pour modifier les têtes et certains bras!
















Il y a deux écoles: ceux qui préfèrent donner un aspect très homogène à leurs unités de cavalerie régulière en peignant les robes des chevaux de la même couleur et ceux qui préfèrent varier les robes (et les moustaches des cavaliers)...  j'appartiens à la seconde. Le prochain article sera consacré à l'encadrement;