mardi 26 avril 2016

Char Tigre I Solido repeint - Panzerkampfwagen VI Tiger Ausführung E Sdkfz 181 - 1/50 Tiger Tank model

Avant de repeindre le modèle, il a fallu le démonter (deux visses à enlever) afin de restituer l'agencement correct des barbotins du train de roulement (voir dernière photo de l'article).

L'enduit anti-magnétique (Zimmerit) a été réalisé dans du mastic travaillé au tourne-visse de précision (pour lunettes).

Un morceau de chenille en surplus a été coupé et collé sur un côté de la tourelle et peint.

Le char a pu recevoir la sous couche blanche passée à la bombe (Tamiya), puis deux couches de peinture de base jaune foncé pulvérisées à l'aérographe.

Les deux autres tons du camouflage ont été appliqués au pinceau, en utilisant de la peinture à l'huile.

Le modèle a ensuite été enduit d'un mélange de vernis mat et de white spirit afin de le rendre complètement mat.

Les parties saillantes ont été mises en relief après plusieurs brossages à sec toujours plus clairs en partant du jaune foncé de base en allant vers l'ochre-jaune clair.

Les parties creuses ont été soulignées à l'aide d'un pinceau fin, en appliquant un jus constitué d'un mélange de peinture noire et terre naturelle.

Le train de roulement a été sali avec de la peinture marron très diluée. Les chenilles ont été traitées à part.

Le socle a été réalisé dans une planche de bois fin texturée. Les empreintes des chenilles ont été relevées dans le frais.

Les décalcomanies ont été collées une fois le modèle entièrement achevé. Problème: elles restent satinées et épousent difficilement le Zimmerit... je sais qu'il existe des remèdes à cela mais je ne m'en suis pas encore préoccupé.

Je travaille à une amélioration de l'ouverture du chef de char afin de pouvoir y fixer la figurine de la marque Bolt Action représentant un tankiste de la Waffen SS..
Voici le modèle initial sorti de sa boite, des éditions Hachette -Collections -Solido: un beau jouet.

Régiment de Cuirassiers autrichiens N°6 "Liechtenstein" (1809-1815) (II) - Figurines Wargames Foundry Ier Empire - 28mm Wargames Foundry Napoleonic Austrian cavalry.

Le 1er escadron au contact. Les trois figurines ont été transformées afin de rendre les poses moins statiques.

La couleur distinctive du régiment est le noir avec boutons jaunes.

En campagne, les troupes autrichiennes garnissaient leur shakos, casques et bicornes de feuilles de chêne. C'était une tradition qui perdura jusqu'à la fin de l'Empire d'Autriche-Hongrie..


L'illustration du catalogue Wargames Foundry qui permet de visualiser les transformations entreprises sur certains cavaliers.

Le second escadron arrive en renfort. La tête expressive de la figurines du milieu a été "empruntée" à un dragon.


Certains joueurs et collectionneurs aiment donner à leur armée un aspect plus uniforme en peignant toutes les montures de la même couleur. Personnellement, je préfère varier les robes des chevaux. Tout est affaire de gout et de ressenti!





Le troisième escadron prend son l'élan...




Les trois autres escadrons feront l'objet d'un prochain article.




dimanche 24 avril 2016

Equipe de "tueurs de chars" de la Waffen SS armée d'un Panzerschrek - Figurines Black Tree - Waffen SS Panzerschrek Team - Black Tree Designs WWII 28mm miniatures.

Le pourvoyeur (à gauche) prépare un autre projectile à charge creuse. Il porte une Tarnjacke (blouse camouflée) côté printemps-été assortie au couvre-casque dont la toile reprend les motifs et les couleurs par dessus sa vareuse feldgrau..

Le tireur porte, pour sa part, un pantalon camouflé du modèle adopté par les troupes de la Waffen SS à partir de 1944. Il porte des brodequins à la place des bottes devenues fort rares dans les deux dernières années de la guerre.


Son casque est entouré d'une lanière en tissus destinée à recevoir des végétaux en guise de camouflage.





Un sous-officier indique les formations de blindés ennemis qui s'avancent. L'affrontement sera bref mais brutal!

samedi 16 avril 2016

Régiment de cuirassiers autrichiens N°6 Liechtenstein (1809- 1815) (I) - Figurines Wargames Foundry napoléoniennes - 28mm Wargames Foundry napoleonic miniatures.

Le régiment réduit au 1/30e, cela donne 6 escadrons de 3 figurines, plus l'escadron de commandement .

L'étendard est un drapeau - colonel (Leibfahne à fond blanc) porté par le 1er escadron. Les autres escadrons portaient 1 drapeau ordinaire (Ordinärfahne à fond jaune) chacun .

A l'échelle 1/30e l'effet de masse est garanti.

Le point faible des cuirassiers autrichiens est bien visible ici: ils ne portaient qu'une demi-cuirasse  sur le devant, ce qui les pénalisait face aux cuirassiers français qui eux possédaient une cuirasse complète.



Un certains nombre de figurines ont été transformées afin de donner à l'unité plus de dynamisme. Elles feront l'objet d'un article ultérieur.




La suite dans un prochain article...

samedi 9 avril 2016

Semi-chenillé transport de troupe allemand SdKfz 251/1 Ausf.B Hanomag - Blindé Solido repeint au 1/50e.

Avant de repeindre le modèle, il a fallu redisposer l'ordre du train de roulement afin de le rendre fidèle à la réalité.

Le véhicule a ensuite été repeint en blanc (sous-couche passée à la bombe). Puis il a été enduit d'un mélange de White Spirit et de vernis mat.

Deux couche de couleur de base jaune foncé ont été appliquées à l'aérographe.

Le camouflage trois tons a été réalisé à la peinture à l'huile et appliqué avec un vieux pinceau.


Les roues et les chenilles ont été peintes à part.

Les parties creuses ont été soulignées avec un pinceau fin et un jus de noir et de terre naturelle.



Plusieurs brossages ont été ensuite réalisés afin de fondre les couleurs, mettre en lumière les parties saillantes et donner au modèle un aspect poussiéreux.


Les détails ont été peints avec un pinceau fin.

La reproduction a été vissée à un socle en bois fin texturé.



Le filet de camouflage a été réalisé dans de la gaze.
.
Le mitrailleur de la Waffen SS en tenue camouflée modèle 1944 est une figurine Bolt Action.







Encore un jouet récupéré pour le jeu d'histoire avec figurines!