lundi 28 mars 2016

Automitrailleuse de reconnaissance allemande SdKfz 232 de la marque Solido .

Le modèle initial de la collection Hachette-Solido: un joli jouet.

Le modèle a d'abord reçu une sous-couche blanche projetée à la bombe.

Ensuite, deux couches de couleur de base jaune-foncée ont été successivement appliquées à l'aérographe.

Les autres couleurs du camouflage - le vert et le brun- ont été appliquées à l'aide d'un vieux pinceau en utilisant des peintures à l'huile.

Le modèle a été enduit d'un mélange de White Spirit et de vernis mat.

Après séchage, les parties en creux ont été surlignées avec un jus de brun foncé et de noir passé à l'aide d'un pinceau fin.

Enfin plusieurs brossages à sec ont été réalisés en partant de la couleur de base jaune foncée et en ajoutant toujours plus de blanc.

Les détails ont été peints à la fin et les roues ont été traitées à part.

Le modèle a été vissé à une planche de bois fine, préalablement texturée et peinte.

Prêt pour la table de jeu !


Artillerie à cheval de la ligne française (1812-1815) (I) en tenue de campagne - Figurines Wargames Foundry - French Napoleonic Line Horse Artillery - Wargames Foundry Napoleonic miniatures


Artilleurs à cheval de la ligne (1812 -1815) déplaçant une pièce de canon de 6 livres.


En 1812, une rationalisation et une simplification des uniformes de l'armée impériale furent opérées par le Major Bardin. Les habits à basques longues qui laissaient apparaitre le gilet sur le devant furent remplacés par un habit-veste plus court et plus fonctionnel.

En furent dotés: l'infanterie de la Jeune Garde, l'infanterie de ligne, l'infanterie légère, les dragons, les chasseurs à cheval, l'artillerie à pied et à cheval.

Les shakos recevaient une toile cirée en campagne pour les protéger des intempéries. Les pantalons de treillis appelés "charivaris" remplaçaient la culotte serrée pour les mêmes raisons.

Considérée comme une arme d'élite par Napoléon qui y avait fait ses premières armes, l'artillerie en conserva les attributs: épaulettes, chevrons et pompons de shako écarlates.


La coupe et l'allure générale des artilleurs à cheval s'apparente à celle des chasseurs à cheval de la ligne. Seule la couleur bleue les distingue.


Pour servir leur pièce, les artilleurs devaient mettre pied à terre, confier leurs montures à des camarades et se consacrer à leur rôle d'artilleur.



C'est pourquoi les pièces de l'artillerie montée étaient plus légères: pièces de 4 ou 6 livres remplaçant les canons de 8 et 12 livres de l'artillerie à pied.








samedi 19 mars 2016

Mortier lourd de 120mm servi par des Waffen SS (camouflage printemps-été) - Pièces de la marque Black Tree, servants Artizan designs.

La pièce de 120mm est un modèle soviétique de la marque Black Tree. Elle peut illustrer une arme de récupération que les Allemands retournaient contre ses anciens propriétaires. Par ailleurs, lorsque l'Allemagne décida de se doter d'un mortier de ce calibre, elle copia le modèle russe.

Les servants ont revêtu leur Tarnjacke (blouse camouflée) côté printemps-été apparent.

Le personnage de droite a fixé un grillage sur son casque afin d'y fixer des végétaux .


Les deux autres servants  portent sur leur casque la toile camouflée règlementaire qui reprend les mêmes motifs que la Tarnjacke.