dimanche 28 février 2016

Artillerie autrichienne (1813-1815) (IV) - Pièce de 12 livres - Figurines Wargames Foundry - Wargames Foundry Napoleonic figures

En 1813, les pièces lourdes de 12 livres de l'armée autrichienne étaient regroupées en batterie dites de position.

Chaque batterie de position comprenait 4 canons de 12 livres et 2 obusiers de 7 livres.

Le personnel se composait de 20 artilleurs et 46 membres du Handlanger Corps (qui déplaçaient les pièces).




Jagdpanzer Marder III SdKfz 139 Ausf.M de la marque Classic Armor Diecast repeint - 1/48 Classic Armor Diecast Model

Le modèle d'origine dans sa boite: une reproduction fidèle et de qualité, déjà assemblée et peinte. Les couleurs sont trop ternes cependant et se marient mal avec le reste de ma collection.
C'est pourquoi le modèle a d'abord été recouvert d'une sous-couche blanche projetée à la bombe.

Il a ensuite reçu deux couches de couleur de base jaune foncée appliquées à l'aérographe.

Les taches de camouflage brunes et vertes ont été réalisées à la peinture à l'huile à l'aide d'un vieux pinceau. Une fois sec l'ensemble a été enduit d'un lavis constitué de White Spirit et de vernis mat.

Les parties creuses ont été soulignées avec un jus de noir et de terre naturelle passées avec un pinceau fin. Les chenilles ont été traitées à part.

Plusieurs brossages à sec ont été appliqués afin de faire ressortir les parties saillantes.

Les détails ont été peints en dernier.


Le char a été ensuite vissé sur un socle de bois fin , préalablement décoré.


En avant pour les tables de jeu!



samedi 27 février 2016

Soldats de la Waffen SS en tenue de campagne d'hiver en manteau (1944-45) (III) - figurines 28mm en métal Artizan Designs - Artizan Designs WWII German figures.


Un groupe de commandement d'infanterie en manteau (fin de guerre). Il comprend deux officiers dont un armé d'un pistolet, l'autre doté d'un pistolet-mitrailleur MP40, un infirmier, un tireur d'élite, un soldat armé d'un Panzerfaust et un combattant doté d'un fusil semi-automatique Gewehr 41.


Le  tireur d'élite possède un fusil Mauser 98K muni d'une lunette.

Son casque est couvert d'un couvre casque en toile camouflée réversible, face automne-hiver visible.


Le tireur Panzerfaust a posé son fusil 98k et s'apprête à faire feu sur un blindé avec son arme à charge creuse. Son casque porte encore les runes, signes distinctifs de la Waffen SS.



Les conditions climatiques particulièrement rigoureuses du front de l'Est ont contraint les troupes allemandes à s'adapter. Ainsi, nombre de vêtements d'hiver ne sont pas réglementaires, comme c'est le cas pour le manteau fourré de cet officier.




L'infirmier suit le groupe au plus près des combats afin d'apporter les premiers soins aux blessés.

L'autre officier a une allure plus conforme au règlement: il a endossé un manteau par dessus son uniforme .

Son casque porte toutes les marques en usage en début de conflit. Officiellement elles ne sont plus appliquées depuis le milieu de la guerre. Cependant, de nombreuses photographies d'époque montrent des entorses aux règlements.




lundi 22 février 2016

Décors Citadel Games Workshop Seigneur des Anneaux - Lord of the Rings Citadel Games Workshop decors

Les différents éléments de décor ont d'abord été collés sur des planche en bois fin. Ces socle élargis ont ensuite été enduits d'un mélange de sable et de petits cailloux.

L'ensemble a reçu une sous couche blanche puis la couleur de base beige. Un lavis brun foncé a ensuite été appliqué. Plusieurs brossages à sec toujours plus clairs ont été réalisés afin de faire ressortir les reliefs.


On pourrait coller du flocage afin de rendre l'ensemble moins aride.








samedi 20 février 2016

Décors Citadel en plastique pour Warhammer 40 K transformés - Warhammer 40k Cidatel decor

Il s'agit de la célèbre ruine en plastique de la marque Citadel destinée au jeu Warhammer 40k. Les différents éléments ont été débarrassés de leurs têtes de mort caractéristiques en relief, les impacts de tir ont été rebouchés avec du mastic.s

L'ensemble a ensuite été enduit de mastic mélangé avec du sable fin. Le socle en bois fin a été enduit de mastic sculpté afin de créer un dallage. Des pierres ont été disposées un peu partout pour gagner en réalisme.

Le modèle a été peint selon la méthode habituelle: sous-couche blanche, couleur de base beige, lavis brun foncé, plusieurs brossages à sec de plus en plus clairs jusqu'au blanc pur.

Il fallait que le décor puisse s'adapter à toutes les périodes jouées: Seigneur des Anneaux, guerres napoléoniennes, Seconde guerre mondiale.